SAINT MAURICE
Un siècle de passion familiale au service du rhum guyanais
Les Rhums Saint-Maurice sont intimement liés à l’histoire d’une famille – les Prévot – qui commence avec Fernand Edouard et Ernest Auguste en 1917 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
GEORGES PRÉVOT : LES DÉBUTS D’UNE LIGNÉE
Georges Prévot, né à Cayenne en 1901, fait ses études secondaires au collège de Cayenne. Son oncle Fernand Edouard construit en 1917 une distillerie sur sa propriété de Cayenne, où Georges est employé comme contremaître. Émancipé en 1919, à l’âge de 18 ans, Georges exerce pleinement la profession d’industrie-distillateur aux côtés de son demi-frère Gaston. À Baduel, il produit pendant 15 ans un rhum dénommé « Source de Baduel ».
LA SUCCESSION ET LE COMBAT D’ERNEST PRÉVOT
À la mort de Georges Prévot en 1969, son fils Guy reprend la direction de l’usine, accompagné de Jean-Marie. En 1973, ils sont rejoints par Ernest, alors âgé de 20 ans, avec une formation de comptable. L’usine est alors divisée en trois entités sous la direction de Guy Prévot : Ernest pour la gestion de la partie agricole à Lamirande, Guy pour la production de l’usine du Rorota, et Jean-Marie pour la branche commerciale.
LA MODERNISATION PAR ERNEST PRÉVOT
En 1986, Ernest rachète les parts de la SARL Rhums Saint-Maurice à Joël Amirault et fonde la société civile et agricole JPE Prévot pour la gestion des plantations de canne. Il lui faudra plus de 20 ans pour éponger les dettes de la société. Ernest modernise l’usine et mécanise la récolte.
LES RHUMS SAINT-MAURICE AUJOURD’HUI
Aujourd’hui, les Rhums Saint-Maurice sont en pleine modernisation. Ils représentent le fruit du combat acharné d’un homme qui n’a pas hésité à investir ses fonds propres pour réaliser un rêve et préserver le travail de son père.