Depaz
L’âme du rhum de la montagne pelée
LES ORIGINES
L’habitation La Montagne, fondée en 1651 par Jacques Duparquet, premier gouverneur de la Martinique, est le berceau des rhums agricoles Depaz. Situé sur les flancs fertiles et majestueux de la Montagne Pelée, ce domaine est d'abord utilisé pour la culture du tabac, de l’indigo et de l'élevage avant de se tourner vers la canne à sucre, profitant des améliorations des techniques de distillation.
LA TRAGÉDIE DE 1902
Le 8 mai 1902, le volcan de la Montagne Pelée entre en éruption, anéantissant la ville de Saint-Pierre et décimant la famille de Victor Depaz. Orphelin et ruiné, Victor, alors étudiant à Bordeaux, envisage de s'installer au Canada. Cependant, lors d'une escale en Martinique, il décide de reconstruire sa vie sur les terres de son enfance.
LA RENAISSANCE DE DEPAZ
En 1917, Victor Depaz inaugure une nouvelle distillerie, approvisionnée par les 521 hectares de canne à sucre qu'il possède sur les flancs de la Montagne Pelée. En 1922, il fait construire le château Depaz, réplique de la maison de son enfance, et s’y installe avec sa famille. Tout au long de sa vie, il développe les rhums Depaz, récoltant des médailles et distinctions prestigieuses dès les années 1920.
L'HÉRITAGE DURABLE
Dans les années 1950, les fils de Victor, André et Raoul, modernisent la distillerie, aujourd'hui connue sous le nom de distillerie Depaz. Grâce aux sols volcaniques, à des cannes à sucre gorgées de soleil et à une eau d'une pureté exceptionnelle, les rhums Depaz continuent d’offrir un goût unique, tout en étant certifiés AOC Rhum de la Martinique.