Concerts, Exposition, Shows Cooking

concerts samedi 16.11

Jazz Trio (Jean-Louis, Diane et Eric) en concert

21h – 23h

JAZZ TRIO

Jean-Louis Danancier est un pianiste, accompagnateur, auteur et compositeur, reconnu pour sa polyvalence et son talent musical, tant sur la scène guyanaise qu’au-delà. Il est également professeur au Conservatoire de Cayenne…

Au fil des ans, Jean-Louis Danancier a su tisser des collaborations des musiciens de divers horizons. Il a partagé la scène avec des artistes de renom comme la chanteuse de jazz Laura Littardi, le saxophoniste Rémi Biet, et la chanteuse guyanaise Régine Lapassion, explorant une large palette de styles musicaux allant du jazz aux musiques traditionnelles. Parmi ses nombreuses réalisations, il a été récompensé par un Lindor spécial pour la composition de la chanson « Kouté mo », figurant sur l’album de Cannelle Mona Charles. Cette reconnaissance témoigne de son talent pour la création musicale et de son rôle dans la valorisation de la musique guyanaise.

Nouvelle venue sur la scène musicale guyanaise, Diane NELSON est une chanteuse de jazz passionnée qui puise son inspiration chez des légendes telles qu’Abbey Lincoln, Diane Reeves, Nina Simone, Billie Holiday ou encore Ella Fitzgerald. Elle débute sa formation en 2007 en Guyane avec la talentueuse Régine Lapassion avant de poursuivre en Picardie, puis en Normandie au sein du Jazz Union Porte Océane (JUPO) et du Caen Jazz Action. Toujours en quête d’expérience, elle participe en 2022 au célèbre stage vocal de Crest dans la classe de l’authentique Loïs Le Van. En 2024, elle bénéficie également de l’enseignement de la célèbre soprano Marie-Laure Garnier

Eric BONHEUR débute la musique a 14 ans par la batterie, mais très rapidement se dirige vers la guitare. Son goût pour l’expression en solo se fait dans des standards de musique latine, jazz et afro-cubaine. En 1991, 1992, et 1994, il obtient le premier prix de composition de Jazz en Martinique, et réalise son premier album, « Après la pause » paru et distribué chez MSI. Il interprète son répertoire aux festivals de jazz de Monségur, Aiguillon, Caracas, Sainte-Lucie, Antigua, Saint-Vincent, Grenade, Trinidad, Saint-Kitts, Pointe-à -Pitre, Cayenne, aux Transamazoniennes, Biguine-Jazz…

T2i en concert le samedi 16 novembre

23h – minuit

T2i

Auteur, compositeur, interprète et designer graphique originaire de la commune de Roura, T2i développe depuis un peu plus de deux ans le concept de Rap Fruité : « Je voulais m’offrir une occasion de me réapproprier la culture dont je suis l’un des fruits ; les cultures afro-descendante, guyanaise et rourannaise.

concerts dimanche 17.11

Chris Combette en concert le dimanche 17 novembre

21h – 22h30

Chris Combette

Chris Combette est un artiste en perpétuel mouvement. Son identité s’est construite entre la Guyane, l’Hexagone et les Antilles. Sa musique se nourrit de ses rencontres et de voyage. Ses compositions sont pétries de toutes les sonorités qui forgent le répertoire créole : biguine, mazurka, zouk, salsa, calypso, reggae ou bossa nova. Le concert sur la scène de l’EnCre à Cayenne retrace l’essentiel de son parcours en reprenant les titres phares de ses 5 albums : Plein Sud (1994), Salambô (1996), La Danse de Flore (2003), Les enfants de Gorée (2010), Laissez faire les Anges (2022)

DJ Hydemachris en concert le dimanche 17 novembre

22h30 – minuit

DJ Hydemachris

Hydemachris est un duo composé de Chris Ka et Mehdy Coupra, deux DJ emblématiques de la scène dancehall guyanaise. Ensemble, ils ont su séduire un public large, en particulier dans les Caraïbes, et l’hexagone où leur réputation ne cesse de grandir. Ensemble ils sont a l’origine de Suppa Starz, l’association qu’ils ont fondée avec Luc Amof, devenue une référence en terme d’organisation d’événements marquants qui valorisent la jeunesse et la culture urbaine guyanaise, tels que le Fever Fest et la célèbre soirée Villa Pino.

exposition

Présentation de l’exposition
L’exposition retracera l’histoire de la production de rhum en Guyane, du XVIIe siècle à nos jours. Elle mettra en lumière la fabrication du tafia dans les sucreries entre le XVIIe et le XIXe siècle, puis le développement des petites unités de production de rhum sur l’ensemble du territoire de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Seront également présentées les trois usines centrales : Saint-Maurice (1865-1905), Lamirande (1927-1974) et Rorota (1935-1989), ainsi que la famille Prévot, symbole de cette aventure rhumière. Enfin, l’exposition s’achèvera par la dernière rhumerie de Guyane, Les Rhums Saint-Maurice.

Présentation de la commissaire d’exposition
Nathalie Cazelles est docteur en archéologie et chercheure associée au laboratoire MINEA de l’Université de Guyane. Elle a soutenu sa thèse en 2016 sur l’évolution des industries sucrière et rhumière en Guyane entre le XVIIe et le XXe siècle.

shows cooking

Animés par les Toques Guyanaises, de 16h à 17h samedi 16 et dimanche 17 novembre.

LES TOQUES GUYANAISES

L’association Les Toques Guyanaises a pour mission de promouvoir la gastronomie et la culture guyanaise en valorisant le terroir, les chefs locaux et les producteurs. Elle rassemble des professionnels de la restauration qui, à travers des ateliers et des dégustations, mettent en avant la richesse culinaire de la Guyane. Depuis sa création, l’association participe à des événements internationaux, tels que la Foire de Paris, et collabore avec les Toques Françaises pour étendre la visibilité de la cuisine guyanaise à l’étranger. Avec des projets ambitieux, elle continue de développer la notoriété de la gastronomie guyanaise.